LES DIFFÉRENTS PSYS

LES DIFFÉRENTS PSYS

Des psys, il en existe beaucoup !
Comment s'y retrouver ?

Pourquoi consulter un "psy" ?

Il y a énormément de motifs, de raisons qui nous poussent ou nous motivent à aller consulter un psychologue et surtout, elles sont toutes valables ! Si cela vous trotte dans la tête et que vous osez enfin passer à l’acte, c’est qu’il y a un questionnement, un mal-être ou une souffrance et que cela prend suffisamment de place pour être pris au sérieux.

Chaque individu peut, à un moment donné dans sa vie, avoir besoin de consulter un psychologue. J’aime prendre comme exemple l’image de quelqu’un qui se casse le bras. Ça ne vous viendrait pas à l’idée d’hésiter, de réfléchir avant d’aller aux urgences ?

Eh bien c’est pareil pour la consultation chez un psychologue.
L’idée c’est d’y aller dès qu’on en ressent le besoin.

Je m’explique : notre personnage se rend donc aux urgences car il semble qu’il ait le bras cassé. Il va être reçu par le chirurgien qui va l’ausculter et lui donner un diagnostic. En fonction de la fracture, le chirurgien va décider de remettre le bras en place ou bien de procéder à une opération puis éventuellement de plâtrer ou de mettre une attelle. Ensuite il verra régulièrement son patient pour vérifier que le bras se remette bien. Il prescrira sans doute des séances de kinésithérapie pour la rééducation de ce bras. Après ce temps de soin, dans la plupart des cas, le bras se sera entièrement remis ; cependant, il arrive qu’il reste des séquelles. En tout cas, même si le bras est remis en apparence, sur les radiographies, nous pourrons observer une trace de la fracture qui, elle, restera inscrite sur l’os.

Cet exemple illustre très bien deux choses : la première c’est l’importance d’aller consulter lorsque cela semble nécessaire. La souffrance psychique ou le mal-être sont parfois moins faciles à détecter que la souffrance physique liée à un membre cassé par exemple, et peut sembler moins légitime alors que c’est bien un réel motif de consultation. D’autant qu’une consultation ne donnera pas forcément lieu à une longue prise en charge, cela peut être l’occasion de s’entendre dire les choses et de réaliser que finalement, les ressources sont à nouveau mobilisées et que la thérapie n’a pas lieu d’être. Ou bien, a contrario, ce sera l’occasion de prendre conscience que le vécu d’un évènement difficile, ajouté à un autre, devient un véritable sac de nœuds compliqué à démêler et qu’une aide extérieure serait la bienvenue.

La deuxième chose qu’illustre cet exemple semble moins évidente et a pourtant, toute son importance. Un traumatisme laisse une trace en nous lorsque nous le vivons et même si, sur le moment, nous sommes pleins de ressources pour y faire face et s’en défendre, il paraît nécessaire de pouvoir prendre le temps de travailler dessus afin qu’il ne vienne pas nous percuter comme un boomerang à la moindre occasion, car il le fera mais on ne sait jamais à quel moment.

Un psychologue, des psychologues

La Psychologie recouvre un large champ disciplinaire qui  s’appuie sur des courants de pensée différents, avec des théories qui ont pris des chemins différents et le développement de nombreuses méthodes et outils thérapeutiques reconnus. Chaque futur psychologue va suivre un cursus universitaire qu’il aura choisi dans un domaine qui lui correspond (la psychopathologie, la psychologie clinique, du développement, cognitive, du travail…)  d’une durée minimum de cinq années qui lui apportera un enseignement théorique conséquent et de nombreux stages qui lui permettront de confronter les enseignements théoriques à la pratique de terrain. À l’issue de cette formation, l’étudiant obtient le titre de psychologue et selon certaines disciplines, il obtient aussi le titre de psychothérapeute.

Tout au long de sa formation et de son parcours, le psychologue en devenir affine sa pratique et se construit en tant que praticien, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas un psychologue, mais des psychologues. Chaque psychologue fait en fonction de sa sensibilité, de ses bagages théoriques et des outils qu’il affectionne et avec lesquels il se sent à l’aise dans la rencontre avec l’Autre.

La démarche de soin et d’accompagnement naît avant tout de cette rencontre entre deux individus singuliers. Pour que le travail d’introspection puisse se tisser, il est essentiel que chacun se sente à l’aise et en confiance dans cette rencontre afin qu’une alliance thérapeutique s’installe et que le processus psychothérapeutique puisse se mettre à l’œuvre. Si ça n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à en parler.

LE
PSYCHOLOGUE

Le psychologue est donc un professionnel qui a fait au minimum 5 ans d’études et qui a obtenu le titre de psychologue dans sa spécialité et parfois aussi le titre de psychothérapeute. Il travaille selon le Code de déontologie des psychologues et possède un numéro ADELI qui le répertorie sur les listes de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

LE
PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste a suivi une psychanalyse ce qui lui a permis de faire un profond travail d’introspection.  Il est souvent affilié à une école ou une association qui lui a transmis un enseignement. Il propose à ses consultants de faire une analyse. Certains psychologues et psychiatres sont aussi psychanalystes.

LE
PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin spécialiste qui après avoir suivi le cursus de médecine s’est spécialisé en Psychiatrie c’est-à-dire dans les maladies mentales. Après une évaluation complète incluant un examen physique et mental, il pose un diagnostic. C’est le seul de tous les « psy » qui peut prescrire des médicaments. Certains psychiatres sont aussi formés à la psychothérapie mais la plupart du temps, les psychothérapies sont faites par les psychologues. 

LE
PSYCHOPRATICIEN

Le psychopraticien est un praticien qui a suivi une formation dans une école avec un cursus plus ou moins long. Selon le nombre d’heures de stages ou de pratique sur le terrain, il peut obtenir le titre de psychothérapeute. Le travail thérapeutique quel qu’il soit, doit se faire avec une personne compétente et avec laquelle vous vous sentez bien. Certains thérapeutes ont des spécificités particulières. Pour ma part, je suis formée à accueillir des personnes de tous les âges, avec n’importe quelle problématique et je travaille avec la psychogénéalogie sur demande.

Pour
prendre RDV

Par téléphone
07 56 91 65 25

Par mail
contact [at] psychotherapie-psychogenealogie-loire-ollivia-prevost.fr

Mes horaires
de consultation

Lundi de 15h à 19h30

Mercredi et vendredi de 8h30 à 18h30

Où est situé
mon cabinet ?

60 rue du Onze Novembre
42540 Saint-Just-La-Pendue